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Un planeur est aéronef, au même titre qu'un avion mais dépourvu de moteur ou disposant d'un moteur auxiliaire dans certains cas particuliers (planeur à dispositif d'envol incorporé). Son pilotage s'effectue en maîtrisant 3 plans: vertical, horizontal et longitudinal.

Le vol à voile est un défi: rester le plus longtemps possible en l'air, en exploitant les ascendances et parcourir la plus grande distance possible, en circuit libre ou programmé.

Motoplaneur

Sur la plateforme de Ste Foy, les planeurs sont mis en vol soit au moyen d' un avion remorqueur soit au moyen de leur dispositif d'envol incorporé.

En pratique:
Le pilotage en planeur est une activité sportive qui s'appelle le vol à voile.
Ses pratiquants sont des vélivoles.

Apprentissage et progression:

1. Préparer la licence de pilote de planeur:
- effectuer une période de vol en double commande (environ 20h de vol), en alternance avec des cours théoriques dispensés par un instructeur ,
- être laché,
- réaliser 10 vols seul à bord sous la surveillance d'un instructeur,
- accomplir au moins 1h de vol en solo,
- passer un test en vol et avoir satisfait à un examen théorique.

 La licence de pilote de planeurs permet de voler en local de l'aérodrome.

2. Perfectionnement:
- Le brevet D: réussir un gain d'altitude de 1 000 mètres, un vol égal ou supérieur à 5h et parcourir une distance supérieure à 50 km.

- Le brevet E: réussir un gain d'altitude de 3 000 mètres et parcourir une distance supérieure à 300 km.

- Le brevet F: réussir un gain d'altitude de 5 000 mètres et parcourir une distance supérieure à 500 km.

Pour effectuer des vols sur la campagne, il faut être autorisé "campagne". Pour cela il faut avoir le brevet D et passer une période de perfectionnement avec un instructeur qualifié vol à voile.